Avocat en divorce à Bordeaux
Une avocate qualifiée pour toutes vos procédures de droit de la famille à Bordeaux
Fort de plusieurs années d'expérience, Maître SOUDANT vous assiste et vous conseille dans vos différentes procédures de divorce et de séparation, contentieuses ou amiables. Votre avocat en droit de la famille à Bordeaux se tient à votre entière disposition, n'hésitez pas à la contacter !

Pourquoi contacter Maître SOUDANT ?
Fort de nombreuses années de pratique, Maître SOUDANT assiste ses clients dans les litiges qui touchent au droit de la famille et les conseille dans leur procédure de divorce. Indépendamment du fait qu'il s'agit d'une séparation de couple après un PACS, d'une procédure de divorce, du processus de liquidation du régime matrimonial, du règlement d'un droit de visite et d'hébergement et bien plus encore, vous pourrez compter sur votre professionnelle du droit.
Afin de vous délivrer une prestation sur-mesure, elle s'entretiendra dans un premier temps avec vous, dans l'optique de faire le point sur le contexte de votre séparation ainsi que sur votre situation familiale. Sa réactivité et sa bonne connaissance des domaines traités lui permettent de dénicher la ou les solutions les mieux adaptées à votre cas.

Des solutions qui correspondent à vos besoins
Toujours à l'écoute des besoins de sa clientèle, votre avocat en divorce à Bordeaux élaborera avec vous une stratégie appropriée, dans le dessein de préserver vos intérêts. Pour ce faire, elle reprend chacune des procédures de divorce en vigueur avant d'opter pour la procédure la mieux adaptée à votre situation (divorce par consentement mutuel, divorce accepté, divorce pour faute ou divorce pour altération définitive du lien conjugal).
Pensez toutefois à apporter les documents qui lui permettront d'entamer la procédure dans les plus brefs délais lors de votre premier rendez-vous. Quelle que soit donc votre préoccupation, n'hésitez pas à solliciter les services de Maître SOUDANT.
Avocat en pension alimentaire à Bordeaux
La pension alimentaire est une des conséquences du divorce. En effet, selon le Code civil, chacun des parents doit contribuer à proportion de ses facultés respectives à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
Suite à la séparation des parents, il convient donc de fixer une somme qui reviendra au parent qui a la charge quotidienne de l’enfant. C’est une obligation légale à laquelle il est impossible de se soustraire.
À noter qu'une prestation compensatoire peut également être envisagée, s'il existe une grande disparité entre les revenus des époux au moment du divorce.
Un montant défini selon chaque cas particulier et révisable
Les règles qui régissent le montant de la pension alimentaire sont fixées strictement par le Code civil. Ainsi, la pension doit être fixée en fonction des ressources et des besoins de chacune des parties. Pour autant, le juge dispose d’une marge d’appréciation assez large pour estimer le montant et le mode de versement de cette pension.
C’est ici que l'aide de votre avocat au Barreau de Bordeaux peut s'avérée utile. Maître Soudant peut en effet faire valoir les arguments pertinents jouant en votre faveur pour diminuer ou augmenter le montant de la pension alimentaire. Divers éléments peuvent donc entrer dans le calcul de la pension : âge des enfants, train de vie du ménage, frais de scolarité, frais de déplacements depuis le domicile, activités extrascolaires, etc.
Sachez également que la pension alimentaire n’est pas figée dans le marbre. À tout moment, vous pouvez en demander la révision auprès de la justice.
Droit de visite et d'hébergement
Lors d'un divorce, la question de l'hébergement des enfants est primordiale. En effet, où vont-ils vivre par la suite ? S'accorder sur le sujet n'est pas touujours évident, surtout lorsque les parents ne se sont pas quittés en bons termes. C'est la raison pour laquelle Maître SOUDANT, avocat en droit de la famille à Bordeaux, se tient à votre disposition. Sa mission ? Trouver un terrain d'entente avec l'autre partie ou, dans le cadre d'un contentieux, faire valoir vos droits concernant l'hébergement des enfants auprès du juge aux affaires familiales.
Les droit de visite et d' hébergement en période académique et pendant les vacances
Lorsque les enfants résident à titre principal au domicile de l’un des parents, l'autre parent peut demander la garde une fin de semaine sur deux, de manière classique. Par ailleurs, votre avocat droit de la famille à Bordeaux peut vous aider à négocier et à obtenir des modalités plus satisfaisantes.
En période de vacances scolaires, par contre, chaque parent peut bénéficier d’un droit de garde pendant la moitié des périodes de vacances. Il faut savoir par ailleurs que chaque parent a la charge financière pendant la période où il héberge l’enfant. Mais la pension alimentaire est toujours due.
Modalités en cas de non respect des droits de visite et d'hébergement
Le parent qui ne bénéficie pas de son droit peut déposer une main courante et, s'il le faut, déposer plainte. Mais si c'est lui-même qui ne veut plus exercer ce droit, on ne peut l'y contraindre.
Dans chaque situation, votre avocat droit de la famille à Bordeaux se tient à votre disposition pour vous aider à faire valoir vos droits. N'hésitez pas à lui poser vos questions, que ce soit au sujet de la procédure ou même de ses honoraires.