Menu

Assistance éducative Avocat en droit de la famille à Bordeaux

Avocat en assistance éducative à Bordeaux

Le juge des enfants n'a pas exclusivement pour mission d'intervenir lors de la commission d'un acte délictuel par un mineur. Il peut également mettre en oeuvre des mesures d'assistance éducative lorsqu'un enfant se trouve en danger. Maître Soudant - avocat en droit de la famille à Bordeaux - est à même de vous soutenir et de vous représenter dans le cadre d'une procédure d'assistance éducative visant à protéger un mineur.

Contactez-moi

Avocat en droit des mineurs à Bordeaux

Le recours au juge des enfants en vue de protéger un mineur en danger

Lorsqu'un mineur se trouve placé dans une situation telle que sa sécurité physique ou mentale n'est plus assurée, que ses conditions matérielles d'existence sont dégradées ou qu'il ne reçoit plus une éducation satisfaisante, le juge des enfants peut être saisi. Sont à même de procéder à cette saisine : les parents distinctement ou conjointement, un service public (exemple : aide sociale à l'enfance) ou une personne ayant la charge de l'enfant (tuteur, membre de la famille), l'enfant lui-même lorsqu'il est capable de discernement, le ministère public, etc.

La mise en oeuvre des mesures d'assistance éducative

Une fois saisi, le juge procède à l'audition des parents ou du tuteur. Il diligente ensuite les investigations et enquêtes utiles. Ces actions préalables ont pour but de permettre au juge de définir les mesures adéquates en vue de garantir la sécurité de l'enfant. Il peut s'agir d'inviter l'enfant à fréquenter un établissement spécialisé au sein duquel il pourra éventuellement être hébergé, à s'inscrire dans un établissement scolaire. Le juge peut, le cas échéant, désigner une tierce personne afin d'aider la famille à gérer le budget destiné à l'enfant. Dans les cas les plus graves, le juge se prononcera en faveur de l'extraction de l'enfant de son environnement familial.

Avec humanité et sens de l'écoute, Maître Soudant - avocat en droit de la famille à Bordeaux - vous propose de vous accompagner tout au long de cette expérience de vie éprouvante que constitue le secours apporté à un enfant en danger.

Les actualités

Consultez également :

Besoin de plus d'informations ? Je vous rappelle pour répondre à toutes vos questions

Contactez-moi

Accéder au plan d'accès